Découvrez comment lier l'évasion des vacances en van aménagé et la découverte du respect de la nature. Elle vous accueille, faites-en bon usage.

Facebook
Instagram
GO Haut

Comment vivre son road trip breton en toute écologie ?

Vous avez choisi de déambuler sur les routes bretonnes à bord d’un van. Soucieux de l’environnement, vous souhaitez voyager sans polluer. Bravo ! Le slow tourisme permet de combiner les plaisirs des vacances nomades avec ses valeurs écoresponsables et éthiques. Préparer son road trip breton écologique n’est affaire que de bon sens : protection de la biodiversité, gestes zéro déchet et consommation raisonnée. Suivez-nous, nous vous traçons la feuille de route du parfait van camper.

 

 

Se servir d’objets réutilisables pendant votre séjour en Bretagne

Exit les bouteilles d’eau et autres vaisselles jetables. La gourde et les assiettes en plastique recyclé s’adaptent parfaitement à la vie nomade des vans aménagés. En effet, elles sont légères et incassables. Emportez-les dans votre sac à dos.

Pour le rangement, même logique. Optez pour les sacs en tissu et non en plastique.

Au marché (bio de préférence), préférez les emballages carton ou mieux le zéro emballage. Nombre de commerçants bretons proposent l’achat en vrac.

 

 

Respecter la nature : la breizh camper van life

Pique-niquer en forêt de Brocéliande ou sur la lande de Mesquer. Oui, le spectacle y est époustouflant. Encore faut-il le laisser dans le même état. L’écotouriste ne jette aucun sac poubelle ni mégot. Il dépose ses déchets dans les containers appropriés. En région littorale, cette action aide à la sauvegarde des animaux marins. Vannes prévient dans son centre-ville que la mer commence dès les bouches d’égout. Pensez-y !

Geste écocitoyen : vous trouvez des bouteilles vides par terre, ramassez-les même si elles ne vous appartiennent pas.

Les cris ou le niveau sonore trop élevé de la musique perturbent l’environnement. Si instinctivement, nous prenons soin des voisins, le campeur responsable s’inquiète aussi de la faune et son écosystème. Les animaux vivent paisiblement dans leur milieu naturel, ne les effrayez pas.

Inutile de préciser de ne pas allumer de feux. Le van est équipé de plaques de cuisson et de chauffage.

 

 

Employer des produits d’hygiène respectueux de l’environnement et du littoral atlantique

Van Evad fournit du liquide vaisselle bio. De votre côté, achetez des produits biodégradables et écoresponsables. Connaissez-vous les shampoings solides ? Une manière supplémentaire d’économiser l’eau.

Prévoyez des produits cosmétiques sans microplastique. Les stations balnéaires (Pornichet, La Baule, Carnac) proposent des soins à base d’algues marines : n’est-ce pas l’occasion de les tester ?

Le campeur écolo utilise notamment du papier toilette biodégradable.

Pendant votre road trip, consommer la nourriture bretonne pendant votre séjour

Rassurez-nous, vous aviez bien prévu de vous régaler de fraises de Plougastel, de marrons de Redon et de coco de Paimpol. La Bretagne regorge de spécialités culinaires : fruits de mer, poissons, les marchés locaux revisitent la région depuis leurs étals.

Van Evad peut remplir le frigidaire du panier pique-nique sur simple demande. Envie d’une douzaine d’huîtres de Mesquer, peut-être ?

Découvrez l’ensemble de nos prestations.

 

 

Économiser l’énergie lors de votre road trip breton écologique

Le California Ocean dispose d’une douchette extérieure. Van Evad propose, en option la douche solaire. Envie de faire sa toilette face à la baie de Quiberon ? 6 litres d’eau suffisent pour deux personnes.. Le saviez-vous ?

Notre vision écologique du voyage en van.

Profitez de ces jours de repos pour vous déplacer à vélo. Ils sont en location sur notre site.

Les vans aménagés consomment en moyenne 8 l/100 soit deux fois moins qu’un camping-car. L’empreinte carbone du California Ocean se situe entre 169 et 235 gr/km, selon le site neowebcar.*

Pensez à ne pas alourdir vos bagages. Le poids transporté influence la dépense de carburant et augmente l’empreinte carbone.

La vitesse de conduite impacte fortement tant la pollution de l’air (diminution de l’émission de CO2) que les nuisances sonores. Profitez de votre road trip, ce n’est pas une course mais une balade. Le slow voyageur emprunte les nationales plutôt que les autoroutes. Découverte du paysage breton, oui ou non ? La meilleure manière de décider de ses arrêts selon les spots.

Voyager en van aménagé peut devenir une expérience ludique. Choisir les gestes quotidiens écoresponsables, c’est transmettre une Terre plus propre à nos enfants. Apprenons avec eux à respecter notre planète pour mieux en profiter. Nous vous souhaitons un très agréable séjour écocitoyen dans notre belle Bretagne.