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Notre Combi Van , Sandro, des années Seventies.

Le nouvel arrivant chez Van Évad.

Il se prénomme ,Sandro, c’est un Combi Van T2b Westfalia de 1977.

 

Son arrivée , est un évènement pour Van Évad et l’occasion pour nous de vous raconter son histoire.

En Avril 1947, Ben Pon, l’importateur néerlandais de Volkswagen visite l’usine de Wolfsburg. Là il remarque un étrange engin. Les ouvriers ont créé une auto spéciale pour transporter des palettes.

Dès lors il commence à réfléchir et imagine ce qui deviendra le Combi avec sa caisse arrondie, fermée et un moteur à l’arrière. L’idée plaît au directoire de VW et la machine est lancée.

PLEIN DE SURNOMS POUR UN SEUL VÉHICULE.

Si chez nous on l’appelle Combi c’est un diminutif. Le français n’a jamais été très fan de la langue de Goethe et le mot Kombinationenwagen peut sonner un peu barbare.
D’ailleurs en Allemagne s’il s’est appelé Kombi, on lui a préféré le surnom de Bulli, en référence à sa face avant de Bouledogue.

Mais les Combi ont aussi eu des surnoms en fonction de leurs versions.
Ainsi le T1 c’est le Split Windows à cause de son pare-brise en deux parties.
Le T2 c’est le bay window, pour la même raison.
Le T3 gagnera un surnom en France : le Popo.

25CH, LA PUISSANCE MINUSCULE DES PREMIÈRES VERSIONS

Le Combi Van T2b est quand même un dérivé de la Cox. Il en reprend le moteur et en 1950 la petite VW est propulsée par le 4 cylindres à plat refroidi par air de la petite populaire. Sauf que le moteur du premier Combi est spécifique : avec 1192 cm³ et 25ch il est plus gros que celui des Cox de la même époque (1131 cm³ mais même puissance). La Cox le recevra d’ailleurs en 1954.

WESTFALIA : Les Combi Van T2 b des baroudeurs

Impossible de parler des Combi sans évoquer les versions Westfalia. Fabricant de matériel agricole mais aussi de caravanes il dévoile en 1952 au salon de Francfort sa « Camping Box », le tout premier camping-car vendu tel quel. En 1956 Volkswagen intègre ce camping-car à sa gamme.

Différentes versions suivront avec des équipements toujours plus poussés. En 1966 apparaîtra le premier toit réhaussé, le tin top qui sera alors la signature de ces Combis Westfalia. Quand le T2 sort, Westaflia est déjà prêt puisque VW a pris soin d’étudier le véhicule en concertation avec l’équipementier. Le toit réhaussable est encore plus grand et permet de se tenir debout dans la cuisine ou de mettre un hamac pour un enfant.
En 1973 le T2 reçoit le toit Pop Top qui s’articule sur l’arrière. Avec une barre de renfort on peut même loger un sommier en dessous et ainsi avoir un couchage plus grand.

Combi Van T2b

N’attendez plus pour vivre les années Seventies avec le Combi Van T2b Westfalia!!

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